| Sujet: Le contexte (MAJé au 15/12/22) Ven 3 Mar - 19:02 | |
|  ❝ Destruction & reconstruction de l'Humanité... ❞ Un jour de Septembre 2483, dans un lieu inconnu, une femme écrit ces mots, dans un carnet :Il était une fois, il y a fort longtemps... En 2117, plus exactement.... Une étincelle, des mois plus tôt, quelque part dans le monde, a pris une grosse ampleur. Le brasier s'est lentement propagé à travers la planète. L'Humanité s'apprêtait à brûler sur le bûcher qu'elle déclencherait elle-même, via une Guerre Nucléaire sans précédent.... Certains ne pressentirent rien, et finirent par connaître d'atroces & longues souffrances. D'autres avaient senti arriver, avant, l'odeur de la terre brûlée & de la Mort... Ce sont eux, qui nous intéresse tout particulièrement... Parmi eux, il y eut 3 types de réactions diverses....  Certains réussirent à aller se réfugier dans l'Espace. Pour trouver comment survivre sur une Terre irradiée, dénicher une planète sur laquelle s'exiler, ou encore, servir de main d’œuvre par la suite... Plusieurs nations se retrouvèrent dans l'Espace, avant le déclin de l'humanité... Bien après, 12 nations finirent par s'unir pour former ce qui s'appela L'Arche !
Ces individus avaient échappés à la Guerre Nucléaire, mais ils continuèrent à faire face à de multiples dilemmes moraux... C'est avec un sourire amer que la femme écrit cette phrase. L'Arche comptait 13 navettes, à ses débuts, mais, parmi ses multiples secrets, se trouve l'expulsion de cette 13ème navette, dont l'histoire ne lui est pas méconnue... L'un de ces dilemmes les poussa - pendant un peu plus d'un siècle ! - à envoyer leurs pires prisonniers sur cette Terre qu'ils pensaient irradiée, et ce, pour préserver leur bien le plus précieux : l'oxygène. Hélas, ce ne fut pas suffisant.. Ils finirent par réaliser que leur Arche était vétuste, après plus de 3 siècles dans l'Espace. Leur dernier recours : s'assurer que la Terre était désormais viable, et ce, par l'intermédiaire d'une centaine d'individus, délinquants & adultes... Gros pari de leur part.... Mais l'avenir de l'Humanité était en jeu, du moins, le pensaient-ils...  Une autre de ces 3 réactions rassembla ce qui était - ou se pensait être ! - l'Elite d'alors : membres du Gouvernement, hauts PDGs en tout genre, individus au compte en banque bien garni... Eux aussi, s'éclipsèrent avant la Guerre Nucléaire. Ils allèrent non pas au dessus de la Terre, mais en dessous... Dans un bunker... Le Mont Weather.
Hélas, même après quelques siècles, ils en avaient fait l'amère expérience, ils ne pouvaient se rendre à la surface, sans que ça ne leur soit fatal... Contrairement à ceux de l'Arche, ils constatèrent que des Hommes peuplaient de nouveau la Terre...Et se dirent que ces survivants pourraient les aider leur permettre d'aller, un jour aussi, sur Terre, sans craindre pour leur vie... Ainsi, un peu comme ceux de l'Arche, ils firent d'atroces choses sur d'autres humains, mais non pas ceux de leur "peuple", mais sur ces autres survivants...  Ces autres survivants composent le 3ème "groupe"... Eux se sont en effet réfugiés dans quelques bunkers, non pas gouvernementaux comme le Mont Weather, mais appartenant à des particuliers.
Au bout de plusieurs décennies, bien après que le dernier Humain sur Terre ait péri, ces survivants sortirent de leurs abris. Lentement, ils réalisèrent qu'ils pouvaient vivre sur Terre. Au fil des années, au gré de la survie que leur imposa cette planète ayant profondément mutée, ils devinrent les Grounders. Certains finirent par devenir les fameuses proie du Mont Weather pour espérer voir le soleil de leurs propres yeux un jour. Les Grounders étaient surtout ceux qui voyaient tomber sur Terre, des vaisseaux spatiaux, avec des prisonniers rejetés par l'Arche.... Avant de voir, un jour d'Avril 2482, une navette contenant les 100 cobayes - et présumés ultimes espoirs ! - du Peuple du Ciel. Puis, un jour de Juillet de la même année, c'est l'Arche qui arriva....  Les Archéens furent fort surpris de constater que la Terre était habitée, contrairement à ce qu'ils pensaient. Et que la Nature avait repris ses droits, évoluant d'une manière qu'ils n'avaient pas prévus... Leur surprise fut grande aussi, en retrouvant sur Terre, certains visages du passé, d'anciens prisonniers de l'Arche, aujourd'hui connus en tant que Camelotiens.
Plus tard, je parlerai en détail des péripéties du Peuple du Ciel - déchu - face au Peuple de la Terre, mais aussi face au Peuple Souterrain... Une longue histoire de haine unissait les deux derniers. Et pourtant, contre toute attente, cette triple confrontation finit par donner naissance à une Triple Alliance, en Septembre dernier.
Crois-moi : ils ont encore du chemin à parcourir avant qu'une réelle entente et confiance ne les unisse... Ils ne sont pas au bout de leurs surprises, et ce, même s'ils pensent être sur le point de percer certains mystères qui les tiennent en haleine depuis longtemps... Car nous, nous sommes aussi là... Ca, c'est une autre histoire. A garder pour un autre jour... Mais, disons qu'il faut compter sur Pygmalion.... Un farouche sourire, un rien sournois, se dessine sur les lèvres de la femme, alors qu'elle écrit ces derniers mots, avant de fermer son carnet, tout en chantonnant « Underneath it all we're just savages, hidden behind shirts, ties & marriages. How could we expect anything at all? We're just animals still learning how to crawl! »  - La série "The 100" VS les possibilités sur IE :
Comme vous avez pu le voir, sur IE, on a une toute autre vision de l'univers et des personnages de The 100 (série comme livres !). Nous avons suivi notre propre chemin, suivant nos envies mais aussi & surtout les idées que nos joueurs ont pu amener IRP ou en parlant avec nous. De fait, nos changements impacts même les relations en tout genre ! Vous n'êtes donc pas obligés de faire du Monty/Harper si vous venez jouer Monty parmi nous !
De même, les événements "généraux" ne se sont clairement pas passé comme dans la série (et ça n'est désormais plus possible, même si nous le souhaitions !). Il n'est donc pas obligé de connaître cette dernière, ni les livres, pour s'amuser ici : un perso inventé pourra avoir bien plus d'importance qu'un perso de la série, car celle-ci se gagne, tout simplement, en jeu !
Sans oublier que le contexte n'est de toute façon, pas centré uniquement sur un "groupe" (100, Grounders...), ni même sur un seul personnage. Tout le monde peut donc mettre la main à la pâte pour écrire, tous ensemble, la suite de l'aventure d'IE !
 Ici se trouve un aperçu plus complet de l'évolution de notre contexte (même s'il sera plus complet encore avec les mini-chronos qui ne sont visibles que par nos membres, mais on vous transmettra le nécessaire pour faire votre fiche et appréhender notre univers, pas d'inquiétude !) Et ici se trouve ce qu'il faut savoir sur "Pygma/Pygmalion", qui apparait brièvement dans le contexte, et aussi en fin de cet aperçu d'évolution qu'on propose juste à la suite ! - Aperçu de l'évolution du contexte :
• Le 17/04/2482, les 100 arrivent sur Terre, mais contrairement à la série, la navette se divise en 2, un morceau se retrouvant ainsi du côté de Boudalankru, tandis que l'autre fini à Trikru. Les 2 camps ont mis du temps avant de pouvoir communiquer avec l'autre, et donc, à commencer à se rassembler (pas avant le 29/05). Entre temps, les délinquants ont découverts l'existence des Grounders, et appris que des Camelotiens se trouvaient ici... • Des délinquants de Boudalankru finissent au Mont Weather (le 31/05) et se retrouvent rejoints par certains 100 de Trikru ainsi que quelques Natifs dont Lexa (le 04/06). Très lentement, certains vont découvrir que les Montagnards ne sont pas aussi gentils qu'il y parait.... La disparition de Lexa est un gros bouleversement, des Grounders songeant à reconstruire autrement la Coalition, et une novice se retrouvant à la tête de Kongeda, avec un autre nom que "Heda". • Sur l'Arche, les tensions montent, et finissent par faire éclater le Conseil : Diana redevient Chancelière (le 15/06), noue une alliance avec le bunker (les Archéens iront là-bas par "vagues"), et l'Arche arrive enfin sur Terre (le 01/07) [et finit par se faire appeler "Cérès" pour distinguer la vie dans l'Espace de celle sur Terre !). • Le 01/07 marque un tournant : une évasion se déroule dans le bunker (quelques délinquants et quelques Grounders, aidés par certains Montagnards). L'alerte finit donc par être donnée à l'extérieur, sur ce qu'est réellement le bunker, et une alliance se met en place entre les Grounders, Délinquants (et quelques Archéens, qui vont finir par convaincre à la destitution de Diana et la formation d'un nouveau Conseil, durant le mois de septembre !) • Le 30/08, les choses bougent : des pourparlers voient le jour, dans le bunker, entre des Archéens/Délinquants, des Montagnards et des Grounders. Le 15/09, des traités de paix sont enfin signés, on se dirige vers une nouvelle ère : la paix saura-t-elle s'installer durablement entre ces 3 Peuples autrefois ennemis ? Car certains Grounders pensent que les Dieux et la Flamme ne protègent plus Lexa, qui doit réaliser des épreuves pour prouver à tous qu'ils se trompent. Et dans l'ombre, quelques-uns oeuvrent astucieusement pour détruire la Coalition et mettre en difficulté les nouvelles alliances des Natifs avec Cérès et le Mont Weather ! • A partir du 27/09, seraient commis, à travers tout Kongeda, des actes malfaisants, produits par des Conteurs de Trishana, et quelques individus d'Azgeda. (Cela continue encore actuellement, et est en réalité le fruit des actions des Jodogonas, ces discrets - mais redoutables - opposants à la Coalition ! On a donc quelques meurtres, vols & autres méfaits, commis un peu partout, et où tout portent à croire que ça vient d'Azgeda ou de Conteurs !). • Le 07/11, Lexa regagne officiellement son titre d'Heda, après avoir passé quelques épreuves. Plus ou moins à la même époque, Lexa est contrainte de sévir concernant la tribu de Boudalankru (leur alliance avec le Mont Weather a été découverte !). Boudalan n'est pas le seul clan à connaître le courroux de la Commandante : Azgeda ne tarde pas à suivre (il a été découvert le sort qu'Azgeda a réservé à Costia, une Conteuse [a donc un statut particulier]). • Le 30/12 sont condamnés à mort les divers hauts-placés du Mont Weather, dans le but d'entériner la récente Triple Alliance.
• Le 01/01/2483, Nia & sa cour sont arrêtés et amenés à Polis. (Nia finit emprisonnée à vie dans un lieu secret, et ses partisans sont tués !) • Le 17/01, une équipe mixant des scientifiques du Mont Weather & de Cérès, commencent à réfléchir à un traitement pour permettre aux Montagnards de vivre à la surface (le traitement "2nd souffle", est mis sur le marché fin Juin de la même année. Début Octobre, on découvre qu'il y a des effets secondaires !) • Le 27/01, Roan est couronné Roi d'Azgeda, après avoir effectué une sorte de Conclave. • Le 29/08, Lexa & son Tinreth apprennent l'existence de la micro-puce "Pygma" (qu'avait Lincoln, et qui l'a rendu un "pion" à manipuler, par les Jodogonas.) • Le 2 & 3/09 : 1er mariage entre Sky People & Grounder ! • Le 10/10, un brouillard épais et noir (connu par les Grounders), s'abat sur Trikru, pour quelques jours. Mais ce 10 Octobre, ça provoque la disparition de multiples personnes, Grounders, Sky People & Montagnards. Ils ne sont retrouvés que le 15. Amnésiques. N'ayant pas conscience d'être désormais porteurs d'une micro-puce "Pygma" !
- Ancien contexte [Lecture non nécessaire pour jouer ici !] :
 ❝ Histoire d'un retour - ? - sur Terre ❞ La face de l'Humanité a changé, irrémédiablement, en 2117. Après des mois passés dans une tension mondiale, se faisant plus vive à travers la planète, la Guerre Nucléaire a éclaté. Dans toute sa violence. Dévastant tout sur son passage. De nombreux pays s'y sont mis. Ces mêmes pays ont réussi, dans le même temps, à envoyer des navettes dans l'Espace. Afin d'y vivre, le temps que la situation sur Terre soit plus calme, mais surtout, que celle-ci soit de nouveau viable pour les Hommes. Sur Terre, 8 milliards d'individus perdirent la vie. Dans l'Espace, quelques chanceux, de ces nations assez riches pour se construire une navette, tentèrent de s'habituer à l'idée de vivre là-bas, pour ne revenir - possiblement - que des siècles plus tard. Ainsi l'Humanité disparut de la surface de la Terre. Du moins, c'est ce que les Hommes de l'Espace croyaient....  Pendant un peu plus de 4 siècles, le cœur de l'Humanité paraissait battre dans l'Espace. Au fil des années, ces nations durent s'unir, reliant leurs navettes les unes aux autres, fondant ainsi ce qui s'appelle l'Arche, ou la Colonie. L'usure du temps fit son office sur l'Arche, mettant au pied du mur ses dirigeants : la population ne pourrait jamais rester encore un siècle dans l'Espace, il n'y aurait jamais assez d'oxygène. C'est à cause de ce secret - terrifiant - qu'a été monté, confidentiellement, un projet, auréolé d'Espoir. Il a été choisi 100 Archéens, parmi la population carcérale. En grande partie des mineurs, accompagnés de rares adultes. Tous ayant été soigneusement sélectionnés, par rapport à leurs compétences, pour survivre, ou se montrer utiles dans une mission périlleuse. Quelle mission ? La plus grande, et la plus terrifiante qui soit : retourner sur Terre. Servir de cobayes - forcés - pour vérifier si la Terre est enfin viable. La logique indique que non, la raison espère que oui. Il en va de la survie de l'Humanité. Le cas échéant, ces 100 ne seront que des maigres pertes, permettant à l'Arche de gagner encore quelques semaines - précieuses - d'oxygène. Le cas échéant, l'Humanité rendra son dernier souffle, la tête et les pieds dans l'Espace, le cœur sur la Terre.  Dans le plus grand des secrets, une navette quittera donc l'Arche, dans quelques jours, afin de "balancer" ces 100 "pauvres" âmes sur Terre, véritables pionniers de l'Espace sur la planète bleue. Dans quelques jours, le Conseil de l'Arche commencera à suivre attentivement les pas de ces cobayes, sur Terre, via toute la technologie dont ils disposent. Dans quelques jours, ce secret risquera d'éclater, sur l'Arche, engendrant de vives tensions, dans un espace clos où les tensions sont déjà présentes, depuis des siècles. Dans quelques jours, ces 100 personnes découvriront que la grâce leur sera offerte, s'ils parviennent à survivre sur une Terre censée être mortelle pour l'Homme. Une aventure imposée, mais gardant tout de même un indéniable aspect palpitant.  Aventure qui connaîtra une surprenante tournure, lorsque ces 100 réaliseront que la Terre n'est plus aussi hostile qu'ils le pensaient. L'air est respirable, pour eux. Mais la faune, comme la flore, est devenue magnifiquement mortelle. Cependant, le plus grand danger risque de résider dans le fait qu'il y ait encore des Hommes, sur Terre. Et l'Homme n'est-il pas un loup pour l'Homme ?
Les 100 le découvriront à leurs dépens, lorsqu'ils feront la rencontre des Grounders, les Hommes qui ont réussi à survivre, sur Terre. Des Hommes qui se sont organisés, dans une société, violente et barbare, car le monde les y a obligés. Des Hommes qui doivent en affronter d'autres : les tensions sont présentes, entre les diverses tribus de Grounders. Sans oublier les Montagnards, des descendants de ceux qui ont pu se réfugier dans le bunker du Mont Weather. Des Montagnards qui ne peuvent quitter leur abri de fortune, l'air terrestre étant toujours mortel pour eux, à moins de porter une combinaison, leur permettant d'arpenter la planète pour quelques heures. Des Montagnards qui font régner la terreur parmi les Grounders, en enlevant certains.... Et parmi ces conflits se trouvent d'Anciens Archéens. Un autre secret de l'Arche et de son gouvernement : certains criminels ont déjà été envoyés sur Terre, non pour réaliser une mission de reconnaissance, mais pour se débarrasser de ces indésirables.  La Terre est bien plus habitée que les Archéens ne le pensaient. Sauront-ils y survivre ? Quels seront leurs rapports avec les Grounders, avec les Montagnards, avec les Anciens Archéens ? Seul l'avenir nous le dira. Ecrivons-le. Ensemble.  - A garder en tête sur ce contexte :
Comme vous avez pu le voir, sur IE, on a une toute autre vision de l'univers et des personnages de The 100. Par conséquent, il n'y aura pas de copie conforme de la série, tout comme cette dernière n'est pas fidèle aux livres. C'est ainsi que vous trouverez quelques changements, concernant les persos issus de la série, ainsi que des liens amoureux (qui arrivent dans la série). Vous voulez jouer Monty, mais ne pas avoir du Monty/Harper ? Vous faites ce que vous voulez ! De même, les événements "généraux" ne se passeront pas forcément comme dans la série. Il n'est donc pas obligé de connaître cette dernière, ni les livres, pour s'amuser ici : un perso inventé pourra avoir bien plus d'importance qu'un perso de la série, car celle-ci se gagne en jeu !
 Ici se trouve un aperçu plus complet de l'évolution de notre contexte (même s'il sera plus complet encore avec les mini-chronos qui ne sont visibles que par nos membres, mais on vous transmettra le nécessaire pour faire votre fiche et appréhender notre univers, pas d'inquiétude !) - Aperçu de l'évolution du contexte :
Le 17/04/2482, les 100 arrivent sur Terre, mais contrairement à la série, la navette se divise en 2, un morceau se retrouvant ainsi du côté de Boudalankru, tandis que l'autre fini à Trikru. Les 2 camps ont mis du temps avant de pouvoir communiquer avec l'autre, et donc, à commencer à se rassembler (pas avant le 29/05). Entre temps, les délinquants ont découverts l'existence des Grounders, et appris que des Camelotiens se trouvaient ici... Des délinquants de Boudalankru finissent au Mont Weather (le 31/05) et se retrouvent rejoints par certains 100 de Trikru ainsi que quelques Natifs dont Lexa (le 04/06). Très lentement, certains vont découvrir que les Montagnards ne sont pas aussi gentils qu'il y parait.... La disparition de Lexa est un gros bouleversement, des Grounders songeant à reconstruire autrement la Coalition, et une novice se retrouvant à la tête de Kongeda, avec un autre nom que "Heda". Sur l'Arche, les tensions montent, et finissent par faire éclater le Conseil : Diana redevient Chancelière (le 15/06), noue une alliance avec le bunker (les Archéens iront là-bas par "vagues"), et l'Arche arrive enfin sur Terre (le 01/07) [et finit par se faire appeler "Cérès" pour distinguer la vie dans l'Espace de celle sur Terre !). Le 01/07 marque un tournant : une évasion se déroule dans le bunker (quelques délinquants et quelques Grounders, aidés par certains Montagnards). L'alerte finit donc par être donnée à l'extérieur, sur ce qu'est réellement le bunker, et une alliance se met en place entre les Grounders, Délinquants (et quelques Archéens, qui vont finir par convaincre à la destitution de Diana et la formation d'un nouveau Conseil, durant le mois de septembre !) Le 30/08, les choses bougent : des pourparlers voient le jour, dans le bunker, entre des Archéens/Délinquants, des Montagnards et des Grounders. Le 15/09, des traités de paix sont enfin signés, on se dirige vers une nouvelle ère : la paix saura-t-elle s'installer durablement entre ces 3 Peuples autrefois ennemis ? Car certains Grounders pensent que les Dieux et la Flamme ne protègent plus Lexa, qui doit réaliser des épreuves pour prouver à tous qu'ils se trompent. Et dans l'ombre, quelques-uns oeuvrent astucieusement pour détruire la Coalition et mettre en difficulté les nouvelles alliances des Natifs avec Cérès et le Mont Weather !
|
|